Caranov’ est partenaire des ISDT 2020. Pascale Couzinie nous parle à coeur ouvert de l’aventure Caranov’
Qu est ce que Caranov‘ ⁉️
UN CONCEPT SOCIAL ET SOLIDAIRE pour aider les jeunes à dépasser des situations complexes dans leur scolarité, leur vie familiale et sociale.
Pourquoi ?
Éducatrice dans la protection de l enfance auprès des jeunes et leur famille depuis 20 ans… les temps ont changé.. Pourquoi ?
Il y a 20 ans, je les aidais à trouver au fond d’ eux même leur boîte à outils personnelle des bouts de ficelles et des cales en bois pour essayer de se bricoler des lendemains moins difficiles.
️️
Il y a 10 ans j ai commencé à constater que nombreux d entre eux avaient oublié qu ils avaient leur propre boîte à outils…
️
… Le travail de réassurance était encore plus grand..
Mais depuis 5 ans, les boîtes à outils n’ ont pas été transmises, ils baissent les bras avant de chercher d autres moyensils ont souvent été réduits à leurs incompétences… À leurs incapacités..
Ils sont sacrément abîmés avant même d’ avoir commencé leur bout de chemin de vie de grands.. Ils sont désabusés.
Et nous les bricoleurs du social nous ne cessons de crier aux pouvoirs publics qu ils faut les sauver car ils sont l ‘avenir de notre Pays.
Mais comment réenchanter leurs avenirs quand nous sommes les seuls à croire en eux….
Les pouvoirs publics nous indiquent qu’ils comprennent notre désenchantement.. En effet nous même, nous n’avons pas les moyens de les aider à reconnaître les outils pour qu ils fabriquent leurs propres boîtes à outils.
On nous répond qu ‘on ne les fabrique plus en France..car ça coûte trop cher..
Écrivez des projets mais vous n’aurez pas notre liberté de ne pas vous les financer…
En revanche dans cette même période dans mon département.. Sur un autre budget le Conseil départemental mettait beaucoup d’argent pour que notre belle chaîne des Puys soit classée à l’ Unesco
Eureka ………l’ idée est née sous mon chapeau…🤠
J’ avais quelques économies et une forte envie d ‘arrêter de gaver les banques..
Je garde mon métier d’éducatrice.. Et je crée une micro entreprise de location de caravane vintage pour les touristes venant découvrir notre label UNESCO..
Mais cette entreprise est un moyen et non une finalité.
UN MOYEN pour aider les jeunes à créer leurs propres outils à travers la transmission, le savoir faire et le savoir être..
Alors voilà, j ai acheté quelques caravanes vintage. Quelques unes en superbe état etaient prêtes à être louées et d’ autres avaient besoin de rénovation. J’ai proposé mon projet à ce super LEAP MASSABIELLE du VERNET LA VARENNE qui comme moi s’ investit au quotidien pour réenchanter l avenir des jeunes..
Alors avec leurs professeurs les 4 ème et 3 ème ont commencé à retaper 2 caravanes.
Ils ont mis du cœur à l’ouvrage…
Le Confinement a stoppé leurs actions mais ils reviendront bientot sur le chantier, super motivés.
De nombreuses autres structures veulent s’inscrire dans ce projet, une mission locale, un foyer, un lieu de vie…
Sur chaque location, un pourcentage financier sera restitué aux projets pédagogiques et où éducatifs pour ces jeunes…
Sur ces chantiers les jeunes quittent les salles de classes parfois anxiogènes pour trouver en eux une énergie nouvelle une envie de démolir pour mieux reconstruire, de nettoyer les traces du passé pour mieux paraître, une envie d une nouvelle vie… Et ça marche…